Socx et son histoire

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour connaître l'histoire de Socx

Un extrait des "Etudes géographiques sur la Flandre maritime" concernant le village de Socx le présente de la manière suivante : "Situé sur un plateau verdoyant, au milieu des campagnes plantureuses du canton de Bergues et orné de plusieurs villas d'un aspect charmant, Socx est un lieu de villégiature qui offre beaucoup d'agréments à ceux qui ont la bonne pensée de venir y passer leurs loisirs."
En effet, Socx est un village d'origine agricole où la nature l'emporte encore sur l'urbanisme.


Le village est très ancien. Il est certain qu'il était englobé dans le domaine primitif de l'abbaye de Wormhout et de la succursale de Groenenberg.
Malheureusement, la destruction des archives paroissiales dans les multiples catastrophes de l'église et celle des papiers municipaux par les ennemis de 1793 ne permettent pas d'en suivre l'existence à travers les siècles. Une charte octroyée par Baudouin V, comte de Flandres, nomma cette cité Chocas. Ce nom deviendra Chox en 1295, Sox en 1528 avant de prendre son orthographe actuelle. On peut interpréter ce nom de deux façons : lieu de privilège ou demeure d'en haut.
Autrefois, Socx dépendait de Bergues. Durant la première guerre mondiale, le général Foch y a établi son quartier général. Pendant la dernière guerre, l'hôpital de Dunkerque s'est réfugié dans les bâtiments du couvent situé près de la mairie.

L'église est dédiée à Saint Léger, ancien évêque d'Autun, invoqué pour les maux d'yeux. Son culte est particulièrement développé à Socx où de nombreuses personnes viennent pour la neuvaine chaque année en octobre.
L'église, comme presque tous les édifices religieux de Flandres a été saccagée lors des guerres de religion. Elle a été reconstruite à la fin du 19ème siècle. En 1735, un incendie se déclare, elle sera reconstruite en 1894. Sa tour est inscrite sur la liste des monuments classés ainsi que tout le mobilier contenu dans l'édifice.

Diaporama